You are currently viewing Réalisation d’un album photo animé pour une demande en mariage

Cet été on m’a commandé un montage vidéo à partir de photos pour une demande en mariage. Le client souhaitait que je fasse comme un album photo que l’on explore avec la demande en mariage sur la dernière page.

Je vais commencer par vous donner quelques explications sur ce que j’ai fait puis à la fin de l’article je vous mets la vidéo finale livrée au client.

Les explications

Qu’est ce j’ai fait ? Comment je l’ai fait ?

À savoir que ici je n’ai que des photos mais chaque photo peut être remplacée par une vidéo. Et alors nous aurions un album photo et vidéo 😆

Allez partons à l’exploration de cette vidéo !

Le cadre - l'animation 3D

Commençons par une présentation d’ensemble. Nous avons une scène composée de l’album photo avec sa couverture et ses différentes pages.
Certaines pages contiennent une animation 2D et d’autres une animation 3D. Les animations 3D sont faites à l’aide d’une caméra qui permet d’évoluer au sein de la page.
Ensuite, nous avons une caméra globale permettant l’exploration de l’album au fil de ses pages.
Et enfin une petites lumières d’ambiance permettant de donner un peu de corps à tout ça.
En résumé, pour donner de la profondeur et du dynamisme à ma scène, j’ai utilisé :
– des caméras animées,
– une lumière,
– des texture sur la couverture et les pages.

La couverture de l'album

Sur la couverture, j’ai choisi de mettre en place une animation de plusieurs polaroids qui mis les uns à côté des autres forment une seule image. L’image est dévoilée au fur et à mesure que les polaroids se placent. L’extrait vidéo correspondant ici.

Les deux premières pages - animations 2D

Ces pages contiennent une animation 2 dimensions faisant apparaitre les différentes photos. Puis, la caméra globale navigue sur la page.

C’est ici, si vous voulez voir l’extrait vidéo correspondant.

La troisième page - le travelling

Ici nous avons un mouvement horizontal de la caméra sur une ligne droite. C’est à dire que la caméra est comme posée sur un rail face à la page et elle avance sur ce rail pour nous dévoiler de nouvelles photos.

L'avant dernière page de l'album

On parcoure la page de l’album en collant des photos qui vont former un coeur. N’oublions pas que je travaillais sur une demande en mariage, d’où le coeur. Et alors, on passe plus ou moins de temps sur chaque photos qui sont collées en fonction de ce à quoi l’on souhaite donner de l’importance.

Dernière page de l'album - reproduction de l'écriture du client

À la fin de la vidéo, j’ai reproduit l’écriture du client. De cette façon, c’est comme si c’était lui qui écrivait vraiment la demande en mariage.

Le résultat

Pour maintenir l’anonymat, j’ai remplacé les photos de couples par des photos de paysages et au passage ça vous donne un aperçu de ce que ça peu donner pour une vidéo souvenir de vacances.

Laisser un commentaire