Les premiers montages vidéos pour Couture Débutant et sa chaine YouTube

La personne se cachant derrière Couture Débutant est Margaux. Elle possède un blog de couture et un blog de voyage. Elle a créé sa marque de patron PetitPatron. Et du coup, elle a une chaine YouTube en lien avec tout ça.

Margaux est ma première cliente. Merci pour ta confiance ! Je suis ravie de travailler avec toi !

Ensemble, on travaille sur les montages vidéos pour sa chaine YouTube (tutoriels, vlogs…). Elle me donne les instructions directement dans les vidéos tournées, ou alors par mail ou bien les deux parfois.

Comment on en est venu à travailler ensemble ?

Lors de ma réflexion sur mon projet (me mettre à mon compte dans le montage vidéo), j’en suis arrivé à un point où je me suis dit qu’il fallait que je fasse un essai avec quelqu’un. M’étant mise à la couture, je suivais Margaux sur les réseaux sociaux et c’est alors tout naturellement que je lui ai proposé cet essai et elle a accepté. A la fin, on a fait un debrief et Margaux m’a fait des retours très constructifs. Ils m’ont permis de mieux comprendre les attentes et besoins qu’elle, et potentiellement mes futurs clients, pouvaient avoir.

Ci-dessous le résultat de cet essai.

Puis le temps est passé et prise dans les tourments de la vie, je n’ai pas développé mon activité. Je l’ai toujours en tête et y réfléchi en tâche de fond mais je n’ai pas encore concrétisé ce projet.

Puis Margaux me recontacte. L’objet du mail est « Recherche monteur vidéo ». Ah je crois qu’une occasion à ne pas manquer se présente et c’est parti, l’aventure commence !

Le premier montage vidéo pour sa chaine Youtube est un tutoriel

On commence au mois d’avril avec le tutoriel pour coudre un tote bag malo doublé et avec poche intérieure.

C’est la première vidéo faite ensemble en étant réellement dans la relation professionnelle. Margaux m’a fourni sa charte Graphique (les typos, les couleurs…) ainsi que les animations qu’elle a l’habitude d’utiliser. De cette façon, les vidéos restent dans la même ambiance que ce qu’elle a l’habitude de faire.

C’est aussi la première vidéo tuto faite ensemble, je découvre alors les exigences de ce format. Sur ces vidéos il faut :

  • caler les séquences de présentation du projet fini
  • caler les voix off en fonction de la vidéo et du coup, gérer les différentes accélérations, ralentis et cuts,
  •  ajouter des effets pour aider à la compréhension
Au passage lors du montage de cette vidéo, je me suis rendue compte que j’étais limite du côté des capacités de ma machine. Je me suis donc mise à jour de ce côté.
 
Du coup, il nous a fallu un peu de temps pour mettre tout ça en place mais la vidéo est sortie et la voici.

Une seule vidéo au compteur pour le mois d’avril 2019. On enchaine avec le travail du mois de mai 2019.

Les montages vidéos publiées sur sa chaine YouTube en mai 2019

A ce jour, c’est le mois comptant le plus de vidéos faites avec Margaux. Alors c’est parti, on commence avec le vlog des boutiques de tissus à Lille.

Sur les vlogs, il y a un gros travail de Dérushage. Il y a beaucoup de séquence filmées et Il faut les parcourir toutes et sélectionner ce que l’on conserve. En général, je fais des premiers cuts grossiers que j’affine petit à petit. Ensuite Les principaux points de vigilances sont :

  • le son car les séquences ne sont pas tournées au bureau et donc il faut gérer la voiture qui passe au mauvais moment par exemple
  • Les couleurs, car un changement de lieu régulier implique un changement de luminosité
  • La stabilité des images
On mélange et on obtient la vidéo ci-dessous.

Ensuite, on poursuit avec le tuto pour démarrer avec sa machine silhouette (caméo ou portrait). Celle-ci fut assez rapide a réalisé. Pas d’ajout d’effets, juste un petit zoom pour mieux voir. Du coup, on avait une version valide dès la deuxième version.

Et on termine avec le week-end en van et le Baptême en hélicoptère. Et oui, car sur sa chaine YouTube, elle parle à la fois de couture et de voyage.

Alors là, on est reparti sur un vlog mais voyage cette fois. Encore plus de séquence que sur un vlog couture et du coup plus de tri à faire. Après comme pour le vlog des boutiques de tissus à Lille, la finalisation de la vidéo prend un peu de temps (gestion des différents changements de lumière et de bruits ambiants, stabilisation de l’image).

Et tada ! Ça fait la vidéo ci-dessous. Vidéo validée par Margaux dès la première version ! 🙂

Et après le mois de mai ?

Notre travail ensemble ne s’arrête pas là et je parlerai du travail effectué de juin à septembre dans le prochain article.

En conclusion

Avec ces premières vidéos, nous avons appris à nous connaitre pour travailler au mieux ensemble et fluidifier nos échanges.

Je suis contente de concrétiser mon projets ! Et pour voir le détail de mes tarifs c’est par .

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire