You are currently viewing Les montages vidéo pour la chaine YouTube Couture Débutant (2020/2021)

Alors nous allons parler tutos, tutos et encore tutos 😁

Le principal challenge lors du montage d’un tutoriel est de soutenir au maximum les explications données pour que le tout soit le plus clair possible. Par exemple, je retranscris les informations données à l’oral. De cette façon il est possible de mettre la vidéo en pause pour faire ce qui est demandé tout en continuant à avoir les informations nécessaires.

Pour le reste, parcourons les tutos montés pour voir les particularités de chacun.

1. Coudre un doudou étiquette

Pas de grande difficultés côté couture mais beaucoup de petites pièces à placer. Du coup, en plus des titrages habituels, j’ai ajouté un schéma explicatif qui évolue au fil du tuto permettant de visualiser où positionner les différentes pièces pour obtenir un jolie doudou. Un aperçu avec l’image ci-dessous ou encore ici et ici.

schema video

Et voici la  vidéo au complet 😁

2. Coudre des fronces sur du jersey

Le but de ce tutoriel est de  faire des plis uniformément répartis sur du tissu de type jersey.
J’ai monté cette vidéo d’un trait et Margaux a directement validée la première version que je lui ai proposée 💪 Du coup, j’étais plutôt contente d’avoir réussi à coller direct à ce qu’elle voulait.
En bonus, il y a un peu de suivi de mouvement sur du titrage 😊

3. Coudre une brassière

Alors ce montage fut long : beaucoup de coutures, beaucoup d’étapes, des vidéos qui manquaient qui ont entrainaient plusieurs aller retours avec Margaux. Et beaucoup de titrages aussi qui m’ont amenés à mettre en place des titrages pré-faits avec la charte graphique de Couture Débutant pour ne pas avoir à tout re-paramétrer à chaque fois. Et rien que de mettre ça en place, ça m’a fait gagner beaucoup de temps !

4. Coudre un short

Je crois que c’est le tutoriel le plus long que j’ai monté 😲et avec des délais court. La vidéo devait être postée sur YouTube à une date précise car elle était en lien avec une sortie de patron. J’ai eu les derniers rushs 2 jours avant la date de livraison demandée. J’ai réussi à respecter les délais et j’ai même eu le temps d’intégrer les 2 petites modifications de Margaux ! Et autant dire que mes titrages pré-faits aux couleurs Couture Débutant m’ont bien aidés à gagner du temps.

Sur ce tuto, l’ajout de tracé et le masquage est bien propre. De ce côté là aussi, je commence à avoir mes habitudes et du coup, à faire plus propre en moins de temps (ici).

Et enfin, une petite nouveauté côté titrage avec des titres bicolores pour attiré l’attention sur une partie du titrage.

titrage montage video

Par exemple, ici le but est d’attirer l’attention sur le fait que ça doit être sur une seule épaisseur. Le risque est de prendre les 2 épaisseurs de tissu alors qu’il faut en prendre qu’une seule au moment de la couture.

5. Coudre un pantalon d'été

Pour celui-ci pas mal d’aller retours pour avoir la totalité des rushs. Il me semblait qu’il manquait des étapes de montages, je confirmais avec Margaux et elle m’envoyait les rushs manquant puis je continuais le montage. Au final, ça s’est passé très rapidement et avec fluidité car nous étions toutes les deux réactives.
Et côté technique, on retrouve les mêmes outils :
– des titrages pour avoir l’info écrite lorsque la vidéo est en pause et attirer l’attention sur les informations importantes,
– des ajouts de tracé pour soutenir au maximum les explications.

Conclusion

Tous ces montages m’ont permis de développer des techniques et des automatismes qui me permettent d’être plus efficace. À chaque nouveau montage j’apprends et je m’améliore 🙂

Laisser un commentaire